Une conversation autour de la confirmation.

Qu’est-ce que la confirmation ?

J’arrive dans ma paroisse pour demander le baptême de mon enfant. La personne qui m’accueille me donne toute l’information et je découvre que le parrain et/ou la marraine de mon enfant doit avoir reçu la confirmation. Alors je lui demandais, c’est quoi encore cette affaire là !
Cette question est souvent sur les lèvres, pour quoi demande-t-on la confirmation !

Comme on peut le constater le baptême et la confirmation cheminent ensemble. Ils font partie des sacrements de l’initiation chrétienne.

Au baptême, nous sommes plongés dans le Christ, nous devenons disciples, pour mieux dire nous entrons dans son école. Personne ne reste éternel élève. Par comparaison, la confirmation est comme la fin de l’école, elle marque l’entrée dans une vie active.

La confirmation, qui est donnée par l'évêque ou son délégué, nous incorpore pleinement à l’Église ; elle nous appelle à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de notre foi dans le monde.

Le sacrement de confirmation nous donne les dons de l’Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ et à ses membres.

La Confirmation, comme le Baptême, marque le chrétien d’un caractère spirituel indélébile. Voilà pour quoi, on le reçoit une seule fois dans la vie.

Et quand puis-je recevoir cette confirmation !

Beaucoup des gens demandent au contraire, comment fait-on pour recevoir ce fameux papier de reconnaissance ?
La confirmation ne se démontre pas à travers une preuve physique d’attestation mais dans une vie de témoignage de foi et d’engagement chrétien dans l’Église et dans le monde.

La confirmation est donc le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle. A la confirmation, l'Esprit nous confère une mission. Ainsi, la confirmation est l'achèvement du baptême.
Elle n’est pas la confirmation de la foi de mes parents, mais d’abord, l’action par laquelle Dieu confirme la grâce du sacrement de baptême.

Ainsi pour être responsable dans l’Église, il est vivement recommandé d’être confirmé, c’est-à-dire adulte dans la foi.

Alors que dois-je faire pour être confirmé ? Oui, il te suffit de prendre contact avec ta paroisse et tu auras toute l’information. La ligne est toujours ouverte.

La confirmation